LE FESTIVAL D’AVIGNON AU TEMPLE SAINT MARTIAL

LE FESTIVAL D'AVIGNON AU TEMPLE SAINT MARTIAL

LE FESTIVAL D'AVIGNON AU TEMPLE SAINT MARTIAL

FESTIVAL D’AVIGNON 2023 – ESPACE SAINT-MARTIAL

 

L’Espace Saint-Martial souhaite programmer des spectacles exigeants aussi bien dans leur facture que dans leur manière d’interroger le monde. C’est ainsi que pour le Festival 2023, nous vous proposons :

 

  • 3 spectacles consacrés à des femmes d’exception: « Calamity Jane », « La trajectoire des gamètes » et « Gisèle Halimi ».

 

Calamity Jane. Tout le monde connaît son histoire par la bande dessinée, mais on oublie trop souvent que le personnage historique qui se cache derrière la caricature, a vécu un drame. Après avoir abandonné sa fille à la naissance, dans des conditions douloureuses, elle va passer l’essentiel de sa vie à essayer de la retrouver.

 

La trajectoire des gamètes. Cécile a deux mamans, un géniteur, un beau-père.  Histoire bordélique, peut-être, mais joyeuse. Dans un récit truffé d’anecdotes aussi drôles que touchantes, cette enfant des années 80 nous raconte ses histoires de vie peu commune. Une ode à toutes les formes de parentalité.

 

Gisèle Halimi : 70 de combats passionnés au service de la justice et de la cause des femmes, parce que l’égalité entre hommes et femmes et loin d’être acquise. En une petite heure, ce texte évoque le parcours de cette immense avocate, depuis sa Tunisie natale, jusqu’aux plus grands tribunaux français.

 

  • Deux fables sociales : « Les misérables » et « Z, le chemin de la liberté ».

 

On ne présente plus Les Misérables. Ce qui fait la particularité de ce spectacle, c’est que la comédienne interprète elle-même tous les rôles principaux et qu’elle fait intervenir le public pour les autres. On rit, on pleure, personne ne reste indifférent. Elle se fait porte-voix de Victor Hugo.

 

Z, le chemin de la liberté. La fin de la guerre d’indépendance aux Etats-Unis a vu émerger de nombreuses figures héroïques, luttant contre le colonialisme et défendant les populations locales. Zorro est l’un d’eux. Et dans ce spectacle, c’est avec une perspective mexicaine que le conte a été revisité.

 

  • Et puis encore …

 

Moby Dick. S’il est un roman qui est dans son ensemble, une prodigieuse métaphore, c’est bien celui-ci. A commencer par le nom du personnage principal : Achab (comme le roi Achab biblique). Achab a été blessé par une baleine, il a perdu une jambe et il veut se venger « quoi qu’il en coûte ». C’est donc la question du bien et du mal qui sera évoquée, mais aussi celle de la vengeance … ou du pardon.

 

  • Deux spectacles plus légers parmi ces questions graves :

 

Tuto Figaro : une sorte de « Figaro pour les nuls », présenté par 4 comédiens chanteurs qui devront condenser l’œuvre en 45 minutes et Jeremy Crausaz, humoriste suisse (eh oui ! il y en a) qui pratique à foison une autodérision ravageuse.

 

  • Fin de soirée

 

Nous terminerons la soirée avec un spectacle plus âpre, qui nous invite à remettre en cause nos mœurs (médecine, religion, sexualité, drogue, société) en compagnie d’Antonin Artaud. Questions délicates, bien sûr, mais l’essence même du protestantisme, n’est-elle pas de remettre en question ?

 

Renseignements :

Tél. 00.41.79.216.86.27

Mail : direction@bateaulune.ch

Attention :

 

Sans restriction de nombre, l’entrée aux différents spectacles sera gratuite pour les membres de la paroisse réformée St-Martial entre le 7 au 13 juillet 2023.

Pour le reste du festival, système habituel : 2 invitations à disposition par spectacle et par jour

 

 

Contact