Programme à Avignon
Toutes les Églises, paroisses et communautés sont invitées à faire une place à la solidarité avec nos soeurs et frères chrétiens palestiniens, en utilisant tout ou partie des documents liturgiques au cours de leurs célébrations, messes ou cultes de ce dimanche.
[4 Rue des Escaliers Sainte-Anne]
du film
en présence du réalisateur Axel Salvatori-Sintz. Avec des jeunes acteurs palestiniens des 2° et 3° générations dans le camp de réfugiés bien connu de Yarmouk, près de Damas [NB : Chebab = jeune].
[L’accès sera balisé]
suivant la liturgie préparée par les chrétiens palestiniens de Jérusalem-Est sur le thème :
(Ephésiens 2,14)
Merci au Mas de Carles pour l’accueil de cette prière oecuménique. Carles murs de béton, de violences ou d’injustice, qui défigurent la Palestine et Israël ne doivent pas nous faire oublier les murs qui, dans notre société, enferment tant de personnes dans la solitude de la pauvreté, de la maladie, du handicap ou d’une exclusion.
Très fraternelle bienvenue à toutes et à tous pour cette célébration de prière communautaire au-delà de tout ce qui peut nous distinguer (et nous séparer !) les uns des autres.
___________________________________________________ | ||||
Depuis 2007, le Conseil œcuménique des Églises appelle les chrétiens du monde entier et de toutes confessions à consacrer une semaine particulière à :
- Mieux s’informer et se former sur la situation des Palestiniens et parmi eux celle des membres des vénérables Églises palestiniennes dont l’histoire remonte à la période apostolique.
- Partager leur prière en faveur de la paix dans la justice, la non-violence et la réconciliation.
- Agir auprès des responsables politiques et de la société civile en faveur d’une solution respectueuse du droit international, et notamment des droits de l’homme.
La date retenue mondialement est la dernière semaine de septembre. Le thème central retenu cette année est tiré de l’Exode, 9 : 1 : « Let my people go », soit « Laisse partir mon peuple ». Pour répondre à l’appel des responsables des Églises de Palestine, le groupe de travail international a choisi, en 2014, de soulever la terrible question des prisonniers politiques palestiniens détenus par Israël : les Palestiniens incarcérés en Israël, dans les territoires palestiniens occupés et à Jérusalem-Est annexée ; les enfants prisonniers ; les cruelles conditions de détention ; les objecteurs de conscience israéliens.
Palestine Israel Ecumenical Forum chercher la rubrique « Ressources en français – 2015 »
___________________________________________________ |
Plus d’info. pour vivre cette semaine
Amis de Sabeel-France –
Conseil oecuménique des EglisesPour tout renseignement téléphonique : T.04 90 84 01 34