La semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021

LA SEMAINE DE PRIERE POUR L'UNITE 2021

une partie de l'assemblée jean 23Une partie de l’assemblée présente à Jean XXIII

La suite de l'assemblée                                                                                                                                     La suite de l’assemblée

Jean 23De gauche à droite, le Père Paco de l’Eglise Catholique Saint-Agricol, le Père Georges de l’Eglise Orthodoxe Paroisse de Saint-Côme et Saint-Damien et le Pasteur Christian Forma de l’Eglise Evangélique Libre.

Le Pasteur Yves Gaudemard de l’Eglise Protestante Unie d’Avignon

Le Père Paco qui nous livre son message ! Derrière le cierge pascal, le Père William qui nous accueillait dans son Eglise.

La célébration œcuménique organisée à Avignon dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, la seule rencontre qui ait pu avoir lieu cette année en raison de la crise sanitaire, a réuni environ 70 personnes dans le respect des gestes barrière, ce qui veut dire que l’église Jean XXIII semblait avoir atteint le nombre maximum de personnes autorisées.

Quatre confessions locales étaient représentées : l’Église Catholique par le Père Paco, curé de la paroisse Saint-Agricol, L’Église Protestante Unie (Temple Saint-Martial) par le pasteur Yves Gaudemard qui assure l’intérim dans l‘attente d’un nouveau pasteur, l’Église Orthodoxe par le Père Georges, prêtre de la paroisse Saint-Côme et Saint-Damien et le pasteur Christian Forma de l’Église Évangélique Libre (1240 chemin de Massillargues) qui assure également l’intérim dans l’attente du nouveau pasteur. L’accueil fut chaleureusement assuré par le Père William curé de la paroisse Saint-Paul et donc de l’église Saint-JeanXXIII.

La célébration préparée par le Bureau œcuménique d’Avignon, privé de réunion depuis près d’un an, a suivi le programme prévu cette année par la Communauté œcuménique des Sœurs de Grandchamp (Suisse) sur le thème « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance ». Elle était organisée en trois parties,chacune composée d’un psaume, d’une lecture de l’Écriture suivie d’une brève prédication et d’une intercession faite en commun par une assemblée très priante.

L’action prévue autour du cierge pascal fut réduite à son minimum en raison de la pandémie : elle signifiait que plus on se rapproche ensemble du centre, plus on se rapproche les uns des autres et réciproquement. Une belle image pour résumer ce qui se passe entre nous, qui sommes de confessions différentes, lors de ces rencontres annuellesau cours desquelles, à partir de nostraditions respectives, nous nous tournons vers le Père,portés par la prière que Jésus nous a laissée, et demandons à l’Esprit Saint, qui seul peut la réaliser en nous, par nous et pour nous, cette unité ardemment voulue par Jésus pour que le monde croie que c’est bien lui que le Père a envoyé, pour nous conduire, nous les humains, de nos ténèbresplus ou moins persistantes à son invincible lumière.

Jean Mallein,

Bureau œcuménique d’Avignon