Dernier culte d’Yves Gaudemard le 17 octobre 2021

Départ de notre pasteur Yves Gaudemard

A l’occasion du culte de départ d’Yves Gaudemard , nous profitons de cet article pour retracer notre cheminement ensemble !

C’est le moment pour Yves et la communauté d’Avignon de reprendre chacun sa route, qui se recroiseront c’est sûr !

La communauté d’Avignon a poursuivi son activité au cours de la dernière année, et bien qu’il n’y ait plus une situation stable au niveau pastoral depuis bientôt 5 ans, une certaine dynamique s’est poursuivie, grâce en particulier à l’accompagnement d’Yves Gaudemard. Yves est un pasteur retraité vivant à Nîmes qui a accepté de relever le challenge proposé par la présidente de Région Sybille Klumpp, d’accompagner la paroisse d’Avignon pendant une année. Il a donc après 4 ans de retraite recommencé à avoir une activité professionnelle 8 journées par mois, en passant 2×4 jours à Avignon.

Il a partagé son temps entre les visites, la participation au CP, et l’animation du culte.

Sa présence et son regard extérieur nous ont fait du bien, ils nous a montré ce qui fonctionnait dans notre communauté, les qualités qui l’étonnaient, nos atouts, etc… Yves a participé activement au Conseil Presbytéral, et c’est sur sa proposition que pour trouver un nouveau pasteur, plutôt que de préparer une plaquette de présentation de la communauté, l’ensemble de notre CP a enregistré un « zoom » de 10min, utilisant ainsi l’outil qui a assuré la continuité de notre activité depuis 18 mois. Nous avons diffusé ce zoom par mail aux pasteurs en fin de mandat, et quelques jours plus tard, nous avions un candidat, Daniel Schrumpf, et fin janvier, nous nous étions choisis !

L’accompagnement d’Yves et la perspective de l’arrivée de Daniel ont donné à la communauté et à ses piliers très engagés le souffle pour poursuivre à travers et au-delà de la crise Covid les efforts permettant de faire vivre la communauté au quotidien. Et ces efforts sont nombreux :

• 6 prédicateurs laïcs assurent le culte du dimanche et les cérémonies d’obsèques depuis 2 ans, et Yves est venu leur prêter main forte depuis septembre 2020.
  • L’équipe jeunesse a maintenu son implication pour accueillir les quelques jeunes de l’école biblique et du caté.
  • Tout les cultes sont retranscrits par écrit et diffusés par mail (et par courrier entre mars 20 et juin 21) tous les dimanches,
  • Les amis de l’Orgue ont repris un programme de concerts et tiennent l’orgue tous les dimanches.
  • L’Entraide a poursuivi son soutien aux démunis, et mis en place une permanence de soutien administratif.
  • Notre trésorier, arrivé au conseil après l’AG élective de 2020, nous fait part mois après mois d’une situation qui montre le soutien continu des membres de l’association cultuelle.

Au cours de cette période d’une « intense transition », quelques membres anciens, aimés de notre communauté, nous ont malheureusement, quitté, accompagnés trop discrètement du fait du contexte sanitaire.

Nous préparons désormais activement l’arrivée de notre nouveau pasteur, qui soulagera ceux qui portent des activités pastorales avec ténacité depuis 2 ans. Nous voulons aussi maintenir la très bonne dynamique et cohésion de notre CP au-delà de son arrivée pour faire vivre le projet d’église.